Présentation

Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu un appareil photo dans les mains. Néanmoins c’est en 1994, lors d’un voyage en Australie en compagnie de Jean-Minh Trinh-Thieu et Laurent Simoni que je me suis essayé pour la première fois aux photos d’escalade. Cette première expérience concluante a fait boule de neige et j’ai durant les dix années suivantes poursuivi cette activité en lui consacrant un temps non négligeable.
L’année 2019 marque un nouveau tournant, symbolisé par ce site Web qui me permet de vous proposer une palette d’images plus variées.

 

Flash back

#1 – Texte écrit en 2002 par Florent Wolff (Rédacteur en chef d’Escalade Mag’)

Yann Corby est un des photographes d’escalade les plus réputés. Depuis des années il arpente les falaises du globe en compagnie de grimpeurs d’exception et de ses appareils photos.

En 1994, à l’occasion d’un voyage en Australie avec Jean-Minh Trinh-Thieu, il se lança dans la photographie d’escalade. et non sans talent, puisque ses premiers clichés firent la couverture du magazine australien « Rock ». Le rédacteur en chef l’ayant pris pour un photographe professionnel alors qu’il n’était qu’étudiant. Ces mêmes images remportèrent divers prix décernés par de grands magazines photos.

Ces débuts fracassants ne restèrent pas sans suite… En effet, huit années de pratique intensive (soit près de 1500 parutions dans les principaux magazines du globe), ont permis à Yann d’affiner et d’affirmer son style. Passionné de voyages il a photographié les falaises d’Amérique, d’Australie, d’Europe et celles moins attendues car plus exotiques des îles tropicales.

Enfin, Yann garde une motivation sans cesse renouvelée de grimpeur, ce qui ne manque pas d’éclater dans sa démarche picturale. Son travail synthétise au plus juste l’implacable regard du photographe et son éthique de grimpeur.

#2 – Texte écrit en 2002 par Eric Demay (Photographe – Scientifique)

Riche en couleur et en émotions, l’escalade dite « sportive » est certainement un des sujets les plus difficile à réaliser pour un photographe. Tout y est plus difficile que nulle part ailleurs : l’éclairage, la dynamique du mouvement, l’intensité du regard ou la gestion de la profondeur de champ. La photographie d’escalade à cette particularité de faire oublier l’existence même de son propre artisan, le photographe. Et pourtant il est là pendu au bout de sa corde avec un attirail du tonnerre, cherchant la lumière idéale ou la meilleure perspective. Yann Corby est ce photographe.

Mais il est plus que cela. Alimenté par une motivation sans faille, il est l’œil dont l’escalade ne peut se passer, tout simplement un œil plein de talent.